Record du monde ! La pièce la plus jouée dans le monde, dans la même salle, se trouve en France, à Paris. La pièce se nomme La Cantatrice Chauve. Elle a été écrite par Eugène Ionesco. Elle se joue depuis 1957 dans la même salle : le théâtre de la Huchette ! Et par les mêmes acteurs ! (Non ce n'est pas vrai. Désolé).
Je suis enfin allé voir cette pièce.
A reculons il faut bien le dire. Avec un titre pareil ! J'imaginais une pièce autour d'une cantatrice qui perd ses cheveux et qui se pose des questions sur l'apparence et l'art, … Un truc du genre quoi.
On me dit que je fais fausse route. C'est du théâtre de l'absurde !
Théâtre de l'Absurde ?
Mais ça veut dire quoi ? Ca ne me parle pas du tout. Aller voir quelque chose d'absurde, ça ne me tente pas plus que ça. C'est absurde.
Alors je vais "Googler" un peu pour en savoir plus sur cette pièce.
Et la 1ère chose qui me rassure, c'est qu'Eugène Ionesco lui-même, ne veut pas être catalogué comme auteur de théâtre de l'Absurde, un terme qu'il trouve … réducteur, voire stupide. Mais ses adorateurs le classent toujours dans "le théâtre de l'absurde", soulignant quand même à chaque fois, que Ionesco n'aimait pas ce terme.
Quand ça ne veut pas …
La Cantatrice Chauve, c'est avant tout une parodie. La parodie des gens qui parlent pour ne rien dire. Non pas qu'ils soient bavards comme moi, d'une façon pathologique (il faudra que je consulte un jour), non, ils parlent pour se donner un rôle, pour exister, pour se positionner, dans un groupe ou dans la société.
Qu'importe ce qu'on dit, c'est la manière de le dire qui importe.
La pièce montre donc des gens qui disent n'importe quoi, mais qui le disent avec aplomb ! Et tout est dans l'aplomb.
Le pire c'est qu'on finit par trouver ça intéressant, nous les spectateurs. On les écoute dire ... n'importe quoi.
Mais n'est-ce pas ce qu'on fait la plupart du temps ?
Quand on regarde la TV, notamment des télé-réalités, des personnes qui parlent vraiment pour ne rien dire (il y aurait des millions de téléspectateurs).
C'est un peu le cas aussi à l'Assemblée Nationale : tous ces échanges font-ils avancer les choses ? Et pourtant ils parlent.
Et sur les réseaux sociaux, toutes ces vidéos qui ne montrent rien mais que des millions d'utilisateurs regardent !
Parmi les réseaux sociaux c'est LinkedIn le plus illustratif. Que de C&O, de consultants, de coachs. Que de gens intelligents ! Que de postures.
Nous ne vivons pas une époque formidable.
En 2023 on parle de plus en plus, car les chaines et les médias se sont multipliées, car les réseaux sociaux se sont développés. Et pourtant en cette fin 2023, les maux sont les mêmes, la guerre est nos portes et une guerre mondiale menace. Si Eugène savait dans quel monde nous vivons 70 ans après sa pièce il dirait peut être, que c'est notre société qui est un théâtre, un théâtre de l'absurde.
Copyright © 2023-2024 PLAYLISTOO Tous droits réservés.