Rosalie la Mulatresse

 

Si vous passez par là, dans le 17ème, vous serez surpris par cette statue, petite de taille, et mis à même le sol, sans socle, déposée sur l'herbe. Je trouvais cette femme bizarrement pas très belle, peut-être trop habitué à voir les Venus, au corps de déesses du musée du Louvre. 

Curieux, je me suis avancé pour lire l'inscription et j'ai vu le nom de Solitude. Je n'avais pas mes lunettes, je suis allé sur Google ensuite pour en savoir plus. Mais un square qui s'appelle Jardin Solitude ! Décidément, quand ça ne veut pas.

Et j'ai découvert son histoire, qui m'a amené à celle de Louis Delgrès, et celle de l'esclavage en Guadeloupe. C'est une histoire terrifiante. Redevenir esclave après avoir été libre ! 

Mais la contradiction des guerres, c'est de révéler les héros. En l'occurrence ces deux personnages que sont Solitude et Louis Delgres qui se suicide, en sacrifice, très jeune, pour la liberté.


Cette sculpture en bronze rend hommage à Rosalie, connue aujourd'hui sous le nom de la "mulâtresse Solitude"

C'est une mulâtresse 

Car elle était la fille d'un homme blanc et d'une femme noire (un marin qui aurait violé sa mère, esclave, dans sur le bateau en direction des îles). En étant un peu blanche, elle échappe aux conditions les plus dures, 

Elle échappe à la catégorie des esclaves de pioches

Ceux qui vont sur les champs, pioches à la main, pour exécuter le travail le plus dur. Elle devient domestique.

En 1794 elle devient libre

Par le décret abolissant l'esclavage en 1794. 

Mais, 16 juillet 1802, elle redevient esclave

Par le décret signé par Bonaparte le 16 juillet 1802 qui proclame le rétablissement légal de l'esclavage.

Elle entre en résistance

La résistance est menée par un ancien militaire Louis Delgrès qui s'oppose entre autre au rétablissement de l'esclavage. Il combat les militaires envoyé en Guadeloupe par Bonaparte alors 1er Consul, et dirigés par le général Richepanse

Suicide général

Les troupes noires commandées par Louis Delgrès se réfugient à l'habitation d'Anglemont à Matouba dans une forteresse. Au moment de l’assaut, les derniers défenseurs de la «liberté générale», Delgrès et ses soldats, ont préféré un suicide collectif en faisant exploser la forteresse.

Solitude est pendue le 29 novembre 1802

Solitude échappe à la mort. Mais elle est emprisonnée. Enceinte lors de son arrestation par les troupes de Napoléon elle fut emprisonnée puis pendue le 29 novembre 1802, au lendemain de son accouchement



 

Téléchargez l'application

Copyright © 2023 2023 PLAYLISTOO    Tous droits réservés.