Inform Café c'est un coffee shop qui se développe. Le premier INFORM Café que j’ai découvert se trouve juste à côté de chez moi, rue des Acacias. Niché dans un petit coin sans réel passage, il me semblait promis au même sort que les autres établissements ayant tenté leur chance au même endroit, c'est à dire un échec. Et pourtant ...
Et pourtant aujourd’hui, il affiche complet, mieux à l'heure de pointe il y a des files d’attente ! Même le dimanche !
Je ne suis pas encore allée rue des Acacias, mais en sortant de la Cité de l'Economie, dans le 17ème, dans une petite rue sans passant, je vois un "petit chevalet" indiquant l'entrée d'un autre Inform Café. "Petit Chevalet ?" , je suis allée trouver le mot sur Google. On dit aussi "Stop Trottoir", ou "Sans Bras".
Bref, il était l'heure du déjeuner, je mets mon chapeau d'Indiana Jones, et j'entre dans la pyramide découvrir le secret de ce coffee-shop.
lire la suite...
A l'entrée deux garçons me disent :
-Vous avez réservé ?.
- Non.
- Attendez, je vais voir...
Il faut réserver dans un coffee-shop à présent ? Moment de solitude, il part, il revient, et me dit avec un sourire, qu'une table se libère.
C'est le destin...
Je m'attable.
Voici mon analyse de la clés du succès.
D'abord le cadre.
L’espace est original et élégant. Situé contre un mur du musée, dans une tour, il bénéficie d’une hauteur sous plafond impressionnante qui lui donne un cachet particulier.
Je vous laisse regarder les photos. L’endroit n’est pas très grand, mais chaque recoin est intelligemment exploité. Chaque espace devient une opportunité pour installer une table, créant une ambiance cosy et intimiste.
Les plats
Les plats sont créatifs et dans l’air du temps. Les assiettes sont surprenantes, elles ne laissent pas indifférent. Comme dans tout aujourd’hui, la mode s’invite dans nos assiettes : plats végétariens, cuisine engagée…
Un marketing redoutable
Tout est pensé pour être Instagrammable. On a envie de prendre des photos et de partager l’expérience : c'est ce qu'on appelle en marketing la viralité naturelle. C'est aussi un terrain de jeu parfait pour les influenceurs, qui ne s’en privent pas d'ailleurs. Le bouche-à-oreille digital fait le reste (je viens d'inventer le mot, il est à moi).
Bien sûr, c’est aussi très bon, je dirais gouteux, avec un goût de reviens-y. Je dis bien sûr car ce serait un comble qu'avec tous ces efforts ce ne soit pas le cas.
J'ai lu dans les critiques ici et là que ce n'était pas cher. Je trouve que ce n'est pas donné non plus pour un coffee-shop
Il ne me reste plus qu’à tester celui de la rue des Acacias !
Du café CHEMEX ! Que vous achetez soit en 250ml soit en 500 ml. Quand je vous dit qu'ils sont créatifs.
La Cité de l'Économie ou Citéco est un musée français. Il est consacré à l'économie.
Son objectif est pédagogique : vulgariser les mécanismes de l'économie
Adresse : 1 Place du Général Catroux, 75017 Paris. Métro Villiers.
Copyright © 2023-2024 PLAYLISTOO Tous droits réservés.